Spectacle scolaire "Le Salon"

Image
dessin de musiciens
Accroche

Le vendredi 22 novembre 2019, le CRD propose le spectacle "Le Salon" pour les scolaires. Pour les classes qui le souhaitent, 3 fiches de préparation seront également proposées.

Dans le cadre du partenariat avec l'Education Nationale, Le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Paris Seine et Oise propose ce spectacle aux établissements sur le temps scolaire, au tarif de 3 euros par élève avec gratuité pour les accompagnateurs.

Pour les classes de CM1 et CM2 (durée : 45 minutes)

Le spectacle

C'est un bien étrange salon où les meubles discutent entre eux, de leur existence d'objet, de leur rapport à l'art mais surtout de ces mélodies pour flûte, piano et violon, jouées tous les après-midis dans le salon par trois musiciennes Qu'est-ce que la musique de chambre ? Et pourquoi se pratique-t-elle dans mon salon ? Qui s'est assis sur moi ? Autant de questions pertinentes que ces curieux meubles se poseront lors de ce concert peu banal autour de pièces d'Erik Satie, Lili boulanger, Mel Bonis, Nino Rota.

Flûte traversière, Aurélie Aubrée - Violon, Cécile Raillard - Piano, Karen Walczak le Sauder - Chaise, Hortense la Chaise - Commode, Gilbert la Commode - Guéridon, Gédéon le Guéridon - Cage sans oiseaux, Erik Satie réincarné - Voix et dramaturgie complexe, Charles Duédal


3 fiches de préparation proposées

  • « Trio » de Nino Rota : éléments d’écoute

Extrait musical du spectacle : « Trio » de Nino Rota, 1er mouvement.
Objectif pédagogique : préparer l’écoute du trio. Donner quelques éléments d’analyse (mouvement, rôle de chaque instrument, caractère de chaque passage).
Support : Un texte à trous.

  • Le statut des femmes compositrices : Nadia Boulanger et Mel Bonis

Extraits musicaux du spectacle : « Suite en trio » de Mel Bonis opus 59 (1er mouvement) et « Nocturne » de Lili Boulanger (1911).
Objectif pédagogique : Connaître le statut des femmes compositrices au début du XXème siècle. Lien interdisciplinaire avec l’EMC (Education Morale et Civique). Respecter autrui : lutte contre les discriminations filles/garçons).
Support : recherche documentaire (Internet ou médiathèque du Conservatoire).

  • Éric Satie et l’écriture

Extraits musicaux du spectacle : Musique d'ameublement "Chez un bistrot" et "Un Salon" d'Erik Satie (1920) et « Menus propos enfantins » d’Erik Satie.
Objectif pédagogique : Lire et comprendre des textes adaptés à l’âge des élèves. Se construire une première culture littéraire à travers la découverte de l’humour et l’univers d’Éric Satie et notamment ses annotations et titres de compositions.
Support : Propositions de textes à mémoriser et à mettre en voix afin de travailler l’expression orale.

 

Infos pratiques

Vendredi 22 novembre 2019, deux séances à 14h et 15h15 - Auditorium du CRD, 12 bld Calmette, Mantes-la-Jolie

Tarif : 3€ par élève et gratuit pour les accompagnateurs, dans la limite des places disponibles.

 

Contact

Informations et réservations : accueil-enm@gpseo.fr