CHAM / CHAD Collège - Réponses aux questions les plus fréquentes.

Image
CHAM
Accroche

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale. L’enfant mène parallèlement la formation artistique et les études générales.

Que sont les classes à horaires aménagés ? > lire la présentation
 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de contacter le conservatoire.

 

Qui peut candidater ? Y a-t-il Des conditions d’accès ?

Mon enfant est-il fait pour entrer en cham/chad ?

S’il est très motivé par la pratique artistique, qu’il soit débutant ou non, les classes à horaires aménagés sont faites pour lui.

Le niveau scolaire est-il pris en compte dans l’entrée en cham/chad ?

Non, le livret et les résultats scolaires ne sont pas pris en compte dans les modalités d’évaluation des candidats.

Faut-il être inscrit au CRD ou dans une école de musique pour candidater en cham/chad ?

Non, le dispositif est ouvert aux élèves débutants ou non, très motivés par la pratique artistique.

Puis-je déposer ma candidature pour un autre niveau que la 6ème ?

Oui, cependant l’entrée en niveaux 5ème /4ème /3ème sera conditionnée par les éventuelles places disponibles.

Les parcours et projets artistiques proposés

Est-ce que je peux être inscrit en même temps en CHAM instrument et CHAM chant ou danse ?

Non, le choix se fait sur une seule des trois disciplines : chant ou danse ou instrument. En revanche ces trois dominantes sont abordées en classe au collège en cours d’éducation musicale. Il est donc important d’aimer chanter, jouer et danser quelle que soit la discipline choisie.

Existe-t-il une CHA théâtre ou arts plastiques ou sport ?

Le dispositif au collège Jules Ferry est uniquement dédié à la musique (chant et instrument) et à la danse.

Quelles sont les différences entre les cursus CHAM/CHAD et les cursus traditionnels ?

Dans le dispositif CHAM/CHAD, l’élève bénéficie d’un aménagement d’emploi du temps un après-midi par semaine libéré où il peut se rendre au conservatoire pour certains cours.

Au collège, ai-je les mêmes choix d’options que les autres élèves non inscrits en CHAM ?

Les élèves de CHAM/CHAD n’ont pas accès à d’autres options pendant tout leur scolarité au collège. Néanmoins les élèves bénéficient du même choix que les autres élèves pour la langue vivante 2 à l’entrée en cinquième entre l'espagnol et l’allemand.

Combien d'années dure le dispositif Cham Chad ?

Le dispositif se déroule sur quatre ans, de la 6ème à la 3ème. Ce n’est pas une simple option, mais un choix de parcours de formation. Un réel engagement des élèves et des familles sur quatre années est nécessaire. Sur le plan scolaire, les élèves sont affectés par la Direction académique sur ce parcours de formation spécifique, parfois dérogatoire, de la sixième à la troisième. Une éventuelle sortie du dispositif n’étant pas prévue dans les effectifs, le collège ne pourrait garantir une place dans un cursus ordinaire, même s’il s’avère que l’établissement est de secteur.  C'est donc un engagement fort : il importe de considérer a priori cette entrée dans le parcours spécifique CHAM / CHAD comme non réversible sur les quatre années de collège.

Après la CHAM / CHAD 3ème, puis-je continuer un parcours de formation artistique ? 

  • Au CRD : Après la Cham Chad 3ème, l’élève peut tout à fait maintenir son inscription au conservatoire en étant en horaires traditionnels donc hors CHAM/CHAD. Les frais pédagogiques sont alors facturés aux familles comme pour tout autre élève.
  • Au Lycée : les élèves peuvent bénéficier d’une continuité de parcours artistique avec l’option facultative musique au lycée Saint-Exupéry, ou demander une affectation permettant d’intégrer une classe CHAM/CHAD dans un lycée qui propose cet enseignement, dans les Yvelines, dans l’académie ou hors académie.

La participation aux projets artistiques du CRD est-elle différente des autres élèves non CHAM/CHAD ?

Les élèves en CHAM/CHAD peuvent participer aux projets spécifiques du CRD comme tout élève en horaires traditionnels. Les élèves participent également à leur propre projet CHAM/CHAD.

Quels projets artistiques sont proposés ?  
Les élèves travaillent individuellement et en groupe afin de préparer des restitutions scéniques. Les projets artistiques sont annuels. Au collège plusieurs projets de création musicale sont également proposés durant la scolarité de l’enfant.

L'emploi du temps

Les matières enseignées et le temps de présence en CHAM/CHAD est-il différent des autres sixièmes ?

Non, le volume horaire et les matières enseignées sont les mêmes. Les élèves de CHAM/CHAD bénéficient néanmoins de deux heures d’éducation musicale, c'est-à-dire 1 heure supplémentaire par rapport aux autres classes de 6ème.

Le collège libère un après-midi par semaine, tous mes cours au CRD auront-ils lieu ce jour-là ? Sinon, quel est l’encadrement prévu pour l’élève (Permanences) ?

Tous les cours au CRD n’auront pas lieu uniquement durant l’après-midi libéré, en raison d’une organisation très complexe. Dans la mesure du possible, la plupart des cours sont planifiés durant ce temps aménagé mais d’autres cours peuvent avoir lieu à d’autres moments de la semaine, y compris le samedi. Il n’y a pas de salle de permanence au conservatoire comme il y en a au collège.

Si je n’ai aucun cours au CRD le jeudi, est-ce que je dois venir obligatoirement ?

Non, l’accès au conservatoire n’est permis qu’en situation de cours. Si l’élève n’a pas cours, il est libéré du collège en début d’après-midi et rentre chez lui ou reste au collège.

Quel volume horaire hebdomadaire pour les CHAD (combien de cours par semaine) ?

Les élèves ont deux cours dans leur discipline dominante et un cours dans leur discipline complémentaire (la durée du cours est de 1h à 1h30 en fonction du niveau dans lequel ils seront affectés) ainsi qu’un atelier chorégraphique de 1h30 le jeudi après-midi. Il est possible d’ajouter un cours supplémentaire si l’emploi du temps et la motivation de l’élève le permettent. Ils doivent également assister aux manifestations prévues dans le courant de l’année (conférences d’histoire de la danse, stage, spectacles …).

Puis-je continuer les activités extrascolaires que j'avais l'année dernière ET débuter ma formation en CHAM/CHAD ?

Comme l’emploi du temps est aménagé et libéré d’une demi-journée hebdomadaire, l’emploi du temps en CHAM/CHAD est souvent assez chargé le reste de la semaine avec de grosses journées. Cela peut être assez fatigant la première année. Il faut garder du temps le soir pour faire les devoirs. Il est donc recommandé de faire une pause dans les activités extrascolaires au moins la première année, y compris sur le temps hors scolaire : il se peut en effet qu’il y ait des cours obligatoires au conservatoire le mercredi ou le samedi.
 

Les inscriptions

Comment se fait l’inscription au conservatoire ?

L’inscription se fait en ligne par une information diffusée par courriel.

Quel impact financier pour les familles ?

Quel est le coût d’une entrée en Cham Chad ?

L’enseignement est totalement gratuit et est pris en charge par la Communauté urbaine GPS&O. Les familles devront soit louer soit acheter un instrument si elles n’en possèdent pas (possibilité d’une année de location au conservatoire dans la limite des instruments disponibles). L’achat de petits matériels pour certains instruments est également à la charge des familles , ainsi que l’achat potentiel de partitions et de tenues de danse pour les élèves danseurs ou danseuses.  Par ailleurs, au collège tous les élèves de la classe pratiquent l’ukulélé. Une commande annuelle d’instruments est faite chaque début d‘année pour pouvoir bénéficier de prix intéressants.

Si je suis débutant instrumentiste, est-ce que je peux louer un instrument ?

Oui, certains instruments (mais pas tous) peuvent être loués la première année au conservatoire. Cette location prendra fin à l’issue de la première année. A charge ensuite aux familles de louer ou d’acheter un instrument.

Les tests d’entrée

A quel moment et comment serons-nous informés des résultats des tests ?

C’est la Direction académique, qui à l’issue de la commission de validation, adressera aux parents avant la mi-juin la notification d’affectation en classe CHAM-CHAD au collège Jules Ferry. Si la candidature n’a pas été acceptée, l’élève reçoit une notification d’affectation sur une 6ème ordinaire de son collège de secteur.

Lors des tests, est-ce que je peux être accompagné en musique par un proche ?

Oui il est possible de se faire accompagner instrumentalement, mais pas par son professeur d’instrument.

Lors des tests, est ce que mon niveau musical compte pour être admis ?

Pour un candidat non débutant, le niveau musical est effectivement évalué, mais c’est surtout la motivation et le potentiel qui sont valorisés.

Questions spécifiques à la pratique instrumentale

Durant les quatre années en CHAM, est ce que je peux changer d’instrument ?  

Non, il n’est pas permis de changer de discipline instrumentale. Seul un élève débutant pourra, la première année ou à l’issue de la première année demander un changement d’instrument. Par ailleurs, au collège tous les élèves de la classe pratiquent l’ukulélé. Une commande annuelle d’instruments est faite chaque début d‘année pour pouvoir bénéficier de prix intéressants.

Questions spécifiques à la danse

Tous les cours de danse ont-ils lieu durant l’après-midi libéré ?

Non, certains cours ont lieu durant cet aménagement horaire, les autres cours auront lieu durant la semaine, les horaires étant communiqués par l’administration.

Quelles sont les tenues de danse exigées ?

Une tenue de danse obligatoire pour chaque discipline est demandée. Les professeurs de danse donnent aux élèves les références des tenues en début d’année.

Quelle est la différence entre l’atelier chorégraphique et le cours technique ?

Le cours technique est un cours ou les professeurs dispensent un travail sur la technique corporelle.
L’atelier chorégraphique est un moment ou l’élève met en jeu sa créativité à travers la danse en créant des moments chorégraphiques en fonction de consignes demandées par le professeur. C’est également un moment ou sont abordées certaines notions théoriques de la danse (anatomie, musique, histoire de la danse …)

Quel Volume horaire hebdomadaire pour les CHAD (combien de cours par semaine) ?

Les élèves ont 2 cours dans leur discipline dominante et un cours dans leur discipline complémentaire (la durée du cours est de 1h à 1h30 en fonction du niveau dans lequel ils seront affectés) ainsi qu’un atelier chorégraphique de 1h pour les 6ème et 5ème et de 2h pour les 4ème et 3ème, le jeudi après-midi. Il est possible d’ajouter un cours supplémentaire si l’emploi du temps et la motivation de l’élève le permet. Ils doivent également assister aux manifestations prévues dans le courant de l’année (conférences d’histoire de la danse, stage, spectacles …).

Questions spécifiques au chant

Comment sont organisés les cours de chant ?

Il y a un cours de technique vocal par groupe de deux élèves et un cours de chant choral (cours collectif regroupant les quatre niveaux de la 6ème à la 3ème).

Tous les cours ont-ils lieu durant l’après-midi libéré ?

Non, comme pour les instruments et la danse, les cours peuvent également avoir lieu en semaine.

Quel est le répertoire abordé ?

Le répertoire est diversifié, mêlant programme classique et chansons contemporaines.

Lien avec le collège et les familles

Quel investissement pour les parents ?

Le soutien et l’intérêt des parents dans ces activités sont primordiaux. Il faudra penser à d’éventuels déplacements au conservatoire (cours hebdomadaires, spectacles…).
En cas de problème de comportement au CRD, comment est géré le suivi avec le collège et les familles ?

La communication avec les familles se fait par les enseignants du conservatoire ou par le conseiller aux affaires scolaires. Ce dernier est en lien régulier avec le collège pour le suivi et l’accompagnement des élèves qui rencontreraient des difficultés. Des solutions ou décisions seront proposées conjointement par le collège et le conservatoire.

Comment sont assurés les déplacements des élèves entre le collège et le conservatoire ?

En 6ème, les élèves sont accompagnés par un adulte du collège sur leur trajet collège/conservatoire qui se fait à pied. A partir de la 5ème, ils effectuent ce trajet par eux-mêmes. Cet accompagnement n'est prévu que sur la demi-journée libérée et pour les élèves qui ont des cours en début d'après-midi au CRD. Le convoi n'est pas obligatoire, les familles peuvent préciser par écrit la participation ou non de leur enfant au convoi en début d'année. 

Contact

accueil-enm@gpseo.fr 

01 34 77 88 88