Un enseignement artistique intégré à la scolarité : les classes à Horaires Aménagés

Image
CLASSES CHAM CHAD
Accroche

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale. L’enfant mène parallèlement la formation artistique et les études générales.

 

À qui s'adressent ces classes ?

Les dispositifs Cham s'adressent aux élèves domiciliés sur le territoire de la Communauté urbaine GPS&O , débutants ou non dans le domaine artistique et dont la motivation pour un apprentissage artistique est affirmée.

Pour l’admission dans le dispositif, les candidats sont évalués sur leur motivation, leur autonomie, leur capacité à chanter, ainsi que sur leurs capacités instrumentales ou chorégraphiques pour les non-débutants.

Où trouver ces dispositifs ?

CHAM en écoles primaires : 

  • CHAM Vocales (CE2-CM2) École Claude Monet à Mantes-la-jolie
  • CHAM Vocales (CE1-CM2) École les Marronniers à Magnanville

CHAM/CHAD au collège : CHAM Musique et Danse (6ème-3ème) Collège Jules Ferry à Mantes-la-jolie.

Comment se déroule la scolarité ?

Grâce à un projet pédagogique élaboré conjointement par les établissements scolaires et le Conservatoire, les horaires des cours sont aménagés de façon à suivre le programme de l’Éducation nationale tout en libérant du temps pour les enseignements artistiques :

  • en milieu primaire, les activités sont dispensées sur le temps scolaire à raison de 3h/semaine (éducation musicale générale, technique vocale, chant choral),
  • au collège, les élèves bénéficient d'un aménagement horaire, les  activités au Conservatoire peuvent se dérouler en temps scolaire et hors temps scolaire.

Du CE2 au CM2 : chant choral

Le parcours de l'élève s’inscrit sur un cycle de 4 ans (du CE1 au CM2) à l'école les Marronniers et sur un cycle de 3 ans (du CE2 au CM2) à l'école Claude Monet, et peut éventuellement être prolongé sur d’autres dispositifs au collège (CHAM, Classe d’orchestre…).

Au Collège : musique et danse

La classe CHAM/CHAD s’inscrit sur un cycle de 4 ans de la 6ème à la 3ème et offre l’opportunité d’accéder à une pratique artistique exigeante tout en suivant une scolarité au Collège. Elle s’adresse aux élèves débutants ou non, très motivés et démontrant un potentiel musical ou chorégraphique affirmé. L’enseignement au choix d’une des trois dominantes artistiques suivantes est proposé :

  • chant
  • instruments 
  • danse classique ou jazz.

Chaque élève bénéficie, selon la dominante choisie, d'une moyenne de 4h d’enseignement artistique hebdomadaire. Un allègement de l’emploi du temps au collège permet d’optimiser l’apprentissage artistique personnel. A la fin du Collège, l’élève peut choisir les mêmes orientations que les autres élèves de 3ème.

Comment candidater ?

  • Écoles Élémentaires : les candidatures sont ouvertes chaque année auprès des directeurs des écoles concernées après les vacances de Printemps.
  • Collège Jules Ferry : les dossiers seront à retirer au Collège ou à l’accueil du Conservatoire à partir du début de l’année civile.

Les dates d'ouverture des candidatures seront annoncées prochainement sur ce site.