Scandale pour 2 pianos et conférencière

Jeudi 8 octobre à 20h30
Catégorie d'évènement
Commune
Mantes-la-Jolie
Image
Scandale pour 2 pianos et conférencière
Accroche

"29 mai 1913, le Tout Paris accourt au théâtre des Champs Elysées pour la 1ère représentation du ballet Le Sacre du Printemps. Devant le style innovant de la musique et une chorégraphie audacieuse et provocatrice, le public est choqué et déstabilisé..."

Programme : Le Sacre du Printemps, Stravinski Suite n2 Opus 17, Rachmaninov

"29 mai 1913, le Tout Paris accourt au théâtre des Champs Elysées pour la 1ère représentation du ballet Le Sacre du Printemps. Devant le style innovant de la musique et une chorégraphie audacieuse et provocatrice, le public est choqué et déstabilisé..." Les critiques parisiens hurlent dans la salle, l'un d'entre eux suggère que Le Sacre du printemps serait décrit de manière plus appropriée sous le titre Le massacre du Printemps... Pourtant la partition de Stravinski constitue encore aujourd'hui l'une des créations les plus osées de l'esprit musical moderne, son impact est fabuleux. Karen Walczak le Sauder et Xavier Botthé vous proposent la transcription pour deux pianos de cette oeuvre que Stravinsky joua avec Debussy quelques jours avant la 1ère représentation du ballet. Parmi les compositeurs russes, Rachmaninov occupe une place très importante Malgré son émigration et son opposition au régime soviétique, la popularité du compositeur n'a jamais baissé dans son pays. Sa musique comporte un sceau personnel caractérisé par l'élan de la mélodie, les sonorités très larges : depuis Liszt, aucun compositeur n'avait fait appel à de telles ressources techniques.

Piano : Karen Walczak le Sauder et Xavier Botthé / Conférencière : Claire Reynolds

Infos pratiques

Conditions des tarifs réduits :

Pianissimo : élèves de l’ENM, élèves des écoles de musique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, enfants de moins de 16 ans, adulte accompagnant un élève mineur de l’école.

Piano : + de 60 ans, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, personnes handicapées sur présentation de leur carte, groupe d’au moins 5 personnes, adhérents des structures partenaires.

Formule Duo : application du tarif Pianissimo pour un adulte accompagnant un élève mineur de l'école (valable sur les tarifs en catégories A et B).

Vous devez impérativement être muni d'un document justifiant votre accès à un tarif réduit, celui-ci vous sera demandé lors du contrôle d'entrée.
Pour les achats de places sur digitick : imprimez également vos billets pour pouvoir accéder à la salle

Contact

Infos : 01 34 77 88 88 / accueil-enm@gpseo.fr

Public visés