Conservatoire à Rayonnement Départemental - ENM

Image
Inscription
Accroche

Le CRD de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise propose des formations en danse, musique et théâtre. Il dispose d’une médiathèque, d’un auditorium de 220 places et d’un parc instrumental performant. Lieu d’enseignement et de pratiques artistiques, c’est aussi un espace ouvert à tous. Il vous accueille le temps d’un spectacle, d’une conférence, d’une exposition pour un moment de partage, de découverte, d’émotion.

Un lieu d’enseignement et de pratiques artistiques

Le CRD est agréé par le Ministère de la Culture et est placé sous l’autorité du Président de la Communauté urbaine GPS&O. Une équipe de plus de 70 professeurs propose des formations très variées en danse, théâtre et musique, sous forme de cours individuels, ateliers, pratiques d’ensembles... Elles sont ouvertes aussi bien aux débutants qu’aux niveaux confirmés, dans la perspective d’une pratique amateur ou dans celle du Cycle d'Orientation Professionnelle. De nombreux spectacles, concerts et événements sont proposés durant la saison, faisant participer aussi bien élèves que professeurs et des artistes invités.

 

L’établissement

Il s’agit d’un projet-phare, pensé en tant qu’équipement d’une collectivité afin de rayonner par sa forme et son expression architecturale au-delà de l’échelle de la ville. Le hall d’entrée est conçu comme un lieu de rencontre, c’est un large espace lumineux, aux multiples matériaux. L’auditorium, situé au centre du bâtiment, a fait l’objet d’un travail acoustique poussé : salle arrondie, matériaux isolants... La scène a une ouverture de 12 mètres et une profondeur de 8 mètres et 220 places sur gradins lui font face, ainsi qu’une régie dotée d’un équipement complet. Le bâtiment dispose de plus de 40 salles, salles d’ensembles, de cours d’instruments, de formation musicale, studios de danse, salle de théâtre, un studio d’enregistrement…

 

L’histoire

Créé en 1964 par la ville de Mantes-la-Jolie, le Conservatoire est devenu successivement en 1972 École de musique agréée puis, en 1984, École Nationale de Musique. Suite au décret no 2006-1248 du 12 octobre 2006 relatif au classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique, l’établissement a aujourd’hui le statut de Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD). Il est rattaché au District Urbain de Mantes en 1993, devenu Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) en 1999, puis intégrée en 2016 à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Lundi : de 10h à 23h
Mardi et mercredi : de 9h à 23h
Jeudi et vendredi : de 9h à 22h
Samedi : de 9h à 20h

Secrétariat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 18h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Contact

Téléphone 

01 34 77 88 88

Courriel

accueil-enm@gpseo.fr